Notre chambre d'hotes se situe à Laissac
Découvrez Laissac depuis votre chambre d'hotes
A 25 kilomètres de Sévérac-le-Château, découvrez la richesse du Laissagais et de ses villages. mais surtout ne manquez pas tous les mardis matins, un des plus importants marchés aux bestiaux de France.
Laissac et Séverac-L'Eglise (Commune de la Chambre d'hotes"Le Clos du Barry")
A une altitude de 650 mètres, situé au coeur de la Vallée de l'Aveyron, Laissac est un village avec une population de 2000 habitants (dont 400 à Sévérac L'Eglise).
Riche de l'harmonieuse simplicité de la campagne, et forte en dynamisme, Laissac est un lieu de séjour paisible et agréable.
Les chambres d'hotes du Clos du barry sont situées au coeur du charmant village de Séverac- l’Eglise.
Empruntez à pied ou à vélo un petit chemin caillouteux et 3 kilomètres plus loin, vous arriverez à Laissac. Cette petite bourgade est réputée pour son marché aux bestiaux, le 2ème plus important de France, qui a lieu toute l’année, les mardis matins en même temps que le marché de producteurs. De fin juin à début septembre, l’Office de Tourisme du Laissagais vous propose une visite guidée de ce marché afin d’en comprendre le fonctionnement.>
Nous vous invitons ensuite à rayonner en voiture tout autour de Laissac et Séverac l’Eglise afin de visiter des curiosités patrimoniales telles que :
– le Domaine des Bourines et son château, vaste ensemble de bâtis agricoles dont les premières constructions datent du XIIIe siècle,
– le Château de Bertholène,
– le village fortifié de Vimenet,
– les villages de Cruéjouls, Palmas, Gaillac d’Aveyron, Coussergues…
Vous serez également séduits par la diversité des paysages de notre territoire.
Laissac-Séverac-L'Eglise Labelisée Ville et Territoire Vélo Touristique - Une première en Aveyron
La pratique du vélo étant en plein essor, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) à créer le label Ville et Territoire vélotouristiques afin d'identifier les collectivités territoriales offrant aux pratiquants un accueil, des services et des équipements adaptés au cyclotourisme et proposant également des animations et des manifestations autour du vélo.
Une reconnaissance à laquelle vient d'accéder notre commune de Laissac-Severac-L'Eglise.
Avec cette démarche, nous démarquons en Aveyron avec la mise en place d'actions en faveur du développement de la pratique cycliste.
Fort de ce gage de qualité, elle intègre un réseau d'échanges, mobilisant divers acteurs locaux (collectivité, associations, clubs, etc.) autour d'initiatives d'animation (randonnées, visites touristiques).
Ainsi, outre de valoriser son territoire et de dévoiler une offre d'hébergements, ce label devrait inciter à sa découverte par le biais de plusieurs circuits de difficultés croissantes (à découvrir sur le site veloenfrance.fr).
Pour sa part et en contrepartie, la FFCT apporte sa notoriété et son savoir-faire par son réseau de 3 100 clubs, de 126 500 adhérents et l'organisation de ses 4 500 randonnées annuelles. En outre, elle conseille les villes labellisées pour la mise en place de nouveaux services ou équipements, comme la pose d'un visuel identifiant le label aux entrées des villes. Et enfin, elle assure une promotion dynamique et ciblée auprès des pratiquants.
Bref, le label Ville et Territoire vélotouristiques est du gagnant-gagnant pour tout le monde, à commencer pour les pratiquants.
Notre commune est maintenant labelisée "Village Etape" - 1er Village étape du département
Les grands panneaux sur la RN 88 le signalaient depuis déjà quelques semaines mais c'est désormais officiel : la commune de Laissac est village étape, le 1er en Aveyron, elle rejoint ainsi le club des 47 villages étapes français. Ce label d'État a été attribué à Laissac après deux ans et demi de travail conjoint de la part de l'Association des commerçants, de l'office de tourisme et de la municipalité. «Ce jour est à marquer d'une pierre blanche pour notre collectivité», a indiqué Claude Salles, le maire, lors de la réception officielle du label.